Collège Charles Gounod-St Cloud

• Borne Développement durable

Le CDI accueille pendant plusieurs semaines la borne "Développement Durable", prêtée par le département des Hauts-de-Seine. Au menu, des ressources - films interactifs, animations, quizz - concernant l’environnement et le développement durable.

• Visite du site ArianeGroup pour les élèves de l’atelier "Air et Espace"

Le mercredi 27 avril, les élèves de 3e et de 2nde faisant partie de l’atelier « Air et Espace », et des élèves d’ULIS, ont eu le privilège de se rendre aux Mureaux.

Ils ont visité le site d’ArianeGroup, où est assemblée Ariane 6 et où sont produites certaines pièces du lanceur, ainsi que certaines parties du missile mer-sol M51 qui peut emporter des têtes nucléaires.

Ils ont bénéficié d’explications concrètes sur le fonctionnement et la fabrication de la nouvelle fusée dont le premier lancement est prévu en juin 2024 depuis Kourou en Guyane.

Ils utiliseront toutes ces connaissances pour parfaire leur présentation lors de la conférence qu’ils donneront devant près de 300 personnes le 3 avril à Saint-Cloud.

• Sortie à la station de captage Airparif pour les 4èmes C

La classe de 4ème C s’est rendue lundi à la station de captage Airparif de Châtelet les Halles pour découvrir et comprendre la surveillance des polluants atmosphériques.

• Théâtre participatif : Prévenir et lutter contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire

Lundi 4 mars, à l’initiative l’initiative du Conseil des Jeunes de Saint-Cloud, toutes les classes de 4ème ainsi que les ambassadeurs contre le harcèlement ont assisté à une pièce de théâtre participative sur le thème du harcèlement.

Sur scène, cinq comédiens étaient présents en utilisant la technique du théâtre forum : faire intervenir directement les élèves et les groupes de classes afin de les impliquer pleinement dans un procès fictif.

Un débat a ensuite été proposé pour permettre aux élèves de poser des questions, témoigner, revenir les points-clés et les solutions face aux situations qu’ils peuvent eux-mêmes rencontrer.

Une expérience appréciée de tous et qui a suscité de nombreuses questions !

• Sortie au zoo refuge La Tanière

Mardi 27 février, deux classes de 5èmes se sont rendues au zoo refuge de La Tanière dans le cadre d’un projet mené conjointement en SVT et français. L’occasion de découvrir et d’en apprendre plus sur ces animaux recueillis issus de sauvetages, suite à des abandons, maltraitances, utilisation en laboratoire ou encore détention illégale chez des particuliers.

Derniers articles

• Les Nuits de la Lecture au CDI

Dans le cadre des Nuits de la Lecture, une quinzaine d’élèves se sont initiés au "BookFace", technique qui consiste à réaliser des photos en posant avec la couverture d’un livre comme prolongement de son propre corps ou visage.
    Bravo aux élèves pour leur créativité et merci à Lise et Manon, nos deux (...)

• Holiday Challenge Decoration

Un grand concours de décoration du Hall a été organisé au collège, à l’initiative de Mme Cox, coordinatrice des Sections Internationales du Collège, avec l’aide préciseuse de Mme Dabrowsky, CPE et avec le soutien du FSE.
    Des élèves volontaires de chaque niveau ont décoré un espace qui leur était dédié et (...)

• Journée de lutte contre le harcèlement à l’école

Ce jeudi 9 novembre, des interventions ont été réalisées par l’équipe Climat Scolaire et nos ambassadeurs auprès de toutes les classes de 6ème. L’objectif était d’expliquer combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie. (...)

• Un début d’année riche en événements pour le FSE

Une semaine riche en événements pour le FSE du collège ! Une semaine qui a commencé par l’invasion de fantômes et d’araignées géantes dans le hall, puis par un atelier de décoration citrouilles et photophores lundi.
    Mardi, s’est tenue notre Assemblée Générale à l’issue de laquelle quatre élèves ont été (...)

• Notre engagement contre le Harcèlement : dispositif PHARE

Depuis 2017, le collège Gounod s’est engagé dans la lutte contre le harcèlement.
    Plusieurs professeurs se sont formés et aujourd’hui, toute une équipe se mobilise pour prendre en charge toutes les situations préoccupantes.
    Nous avons également une équipe d’élèves ambassadeurs, formée et apte à (...)

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024