Article de presse - 4ème B

Le stage de troisième

Lors de la semaine de la presse, les quatrièmes B du collège Gounod ont écrit des articles de presse au sujet de l’orientation après le collège, des stages de troisième ou encore de la semaine des talents.

Ils ont pu lire en classe les articles des uns et des autres et ils ont choisi de publier sur le site du collège celui qui leur plaisait le plus. C’est l’article de Rose « Le stage de troisième » qui a obtenu la première place. Vous pouvez le lire ci-dessous.

Merci à tous les journalistes de 4ème B !

LE STAGE DE TROISIEME

Depuis quelques années les stages en troisième sont obligatoires.

Comme dans la plupart des collèges, les élèves qui arrivent en troisième doivent effectuer un stage qui consiste à découvrir le monde du travail dans une entreprise. Ce stage peut être révélateur pour certain (on se fait toujours une image du métier que l’on souhaite faire et ce genre d’expérience peut confirmer ou bien décevoir. Par exemple un adolescent désirant devenir boulanger peut être déstabilisé par les horaires qu’il ignorait).

Chloé Lemoing et Victoria Kipiani ont accepté de nous faire part de leurs impressions sur le stage qu’elles ont effectué en entreprise :
 Nous : combien de temps a duré votre stage ?
 Victoria & Chloé répondent : « notre stage de troisième a duré une semaine. »
 Nous : Qu’avez-vous fait durant ce stage ?
 Chloé : Durant mon stage que j’ai fais dans l’entreprise Cosmoparis j’ai pu voir l’organisation au sein de l’entreprise et j’ai pu assister à un salon « pack and gift. »
 Nous : Combien de stage avez-vous fait en troisième ?
 Chloé & Victoria : Nous avons fait qu’un seul stage du moins au collège Gounod.
 Les conseils de Chloé et Victoria pour les élèves de quatrième qui l’année prochaine serons en troisième sont qu’elles pensent qu’ils ont de la chance de pouvoir faire ce stage qui leur permet d’avoir un avant-goût du métier qu’ils pourraient vouloir faire, donc qu’elles pensent que le meilleur à faire est de chercher un stage qui est ou qui se rapproche le plus du métier qui leur plaît.
 Nous : À part votre stage de troisième en avez-vous fait d’autre ? Si oui qu’avez-vous fait là bas ?
 Victoria : Oui j’en ai fait un deuxième en seconde dans un cabinet d’avocat. Durant mon stage j’ai travaillé sur des logiciels réservés aux avocats, je me suis rendue dans un tribunal, j’ai trié des dossiers, rédigé des papiers spécifiques au métier d’avocat...

Pour ma part, je pense que le stage de troisième est une bonne idée et montre la vie en entreprise mais je pense qu’il faut aussi effectuer un stage en seconde qui lui sera plus bénéfique étant donné qu’avant l’âge de 16 ans, en 3eme ils n’ont que 15ans les élèves n’ont le droit que de regarder et non d’effectuer les tâches.

Rose LEMOING