Collège Charles Gounod-St Cloud

• Sortie à la station de captage Airparif pour les 4èmes C

La classe de 4ème C s’est rendue lundi à la station de captage Airparif de Châtelet les Halles pour découvrir et comprendre la surveillance des polluants atmosphériques.

• Théâtre participatif : Prévenir et lutter contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire

Lundi 4 mars, à l’initiative l’initiative du Conseil des Jeunes de Saint-Cloud, toutes les classes de 4ème ainsi que les ambassadeurs contre le harcèlement ont assisté à une pièce de théâtre participative sur le thème du harcèlement.

Sur scène, cinq comédiens étaient présents en utilisant la technique du théâtre forum : faire intervenir directement les élèves et les groupes de classes afin de les impliquer pleinement dans un procès fictif.

Un débat a ensuite été proposé pour permettre aux élèves de poser des questions, témoigner, revenir les points-clés et les solutions face aux situations qu’ils peuvent eux-mêmes rencontrer.

Une expérience appréciée de tous et qui a suscité de nombreuses questions !

• Sortie au zoo refuge La Tanière

Mardi 27 février, deux classes de 5èmes se sont rendues au zoo refuge de La Tanière dans le cadre d’un projet mené conjointement en SVT et français. L’occasion de découvrir et d’en apprendre plus sur ces animaux recueillis issus de sauvetages, suite à des abandons, maltraitances, utilisation en laboratoire ou encore détention illégale chez des particuliers.

• Cyrano de Bergerac

Deux classes de 4èmes se sont rendues ce mercredi 28 février au cinéma de Garches pour assister à la projection de "Cyrano de Bergerac" joué à la Comédie Française. Une œuvre qu’ils auront le plaisir d’étudier ensuite en français !

• West Side Story

Lundi 11 et vendredi 15 décembre, les classes de 3èmes du collège se sont rendues au cinéma de Garches. Avec la présence de classes de Seconde du lycée Alexandre Dumas et dans le cadre de la liaison collège-lycée, ils ont assisté à la projection du film "West Side Story".
    Cette sortie a donné lieu à un travail pluridisciplinaire avec l’écriture de critiques de cinéma, l’apprentissage de la chanson phare "America" et la réalisation d’affiches.

Derniers articles

• Journée de lutte contre le harcèlement à l’école

Ce jeudi 9 novembre, des interventions ont été réalisées par l’équipe Climat Scolaire et nos ambassadeurs auprès de toutes les classes de 6ème. L’objectif était d’expliquer combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie. (...)

• Un début d’année riche en événements pour le FSE

Une semaine riche en événements pour le FSE du collège ! Une semaine qui a commencé par l’invasion de fantômes et d’araignées géantes dans le hall, puis par un atelier de décoration citrouilles et photophores lundi.
    Mardi, s’est tenue notre Assemblée Générale à l’issue de laquelle quatre élèves ont été (...)

• Notre engagement contre le Harcèlement : dispositif PHARE

Depuis 2017, le collège Gounod s’est engagé dans la lutte contre le harcèlement.
    Plusieurs professeurs se sont formés et aujourd’hui, toute une équipe se mobilise pour prendre en charge toutes les situations préoccupantes.
    Nous avons également une équipe d’élèves ambassadeurs, formée et apte à (...)

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024